Bijoux de deuil, de mémoire, de souvenir… et la loi
Suite à mon article, j’ai pu constater un nombre croissant demandes de bijoux de deuil, notamment des bijou de mémoire pour vos animaux disparus mais aussi pour les membres de vos familles.
Exemple de bijoux de deuils anciens, l’utilisation de pierre, d’émail ou de bois noir avait la symbolique de deuil sans forcément utiliser de restes.
Il me semble essentiel de faire une entrée de blog aujourd’hui concernant les limitations de ces bijoux de deuil en regard de la loi française.
En effet dans le code Pénal cet article indique clairement qu’il est interdit de disposer de restes humains sous peine de 30 000 euros d’amendes et deux ans d’emprisonnement car il s’agit d’une atteinte à l’intégrité d’un corps.
Cependant si vous tenez à posséder un fragment du passage physique de la personne disparue, les cheveux, morceaux de tissus (ou d’objet fétiche), dent de lait sont parfaitement utilisables.
J’invite également mes clients à étudier la possibilité d’un médaillon commémoratif discret qui met en avant la couleur favorite de la personne (ou sa pierre de naissance) via l’inclusion d’une pierre et qui dans ce cas n’implique aucun reste.
Les images de bijoux de deuil dont internet est rempli sont bien souvent des mourning jewelry anglo saxon de l’époque victorienne ou pour les créations contemporaines, des bijoux réalisés à l’étranger, les lois différents en fonction des pays.
J’espère que ces informations pourront vous être utiles et vous aideront dans votre processus de deuil.
Sincèrement,
Aurélie D.